L’état d’esprit de l’investisseur

L’état d’esprit de l’investisseur

 

 

On parlera de mindset, de développement personnel, ou encore de pensées positive. C’est votre état d’esprit, votre motivation, votre point vue, autant de vocabulaire pour exprimer l’idée du mental, cette influence dans notre vision et la réalisation de nos objectifs.

 

Vous êtes investisseur, vous êtes libre de faire vos choix, même contrarien, mais le succès repose sur une discipline et une rigueur. Il est essentiel d’avoir un état d’esprit ouvert qui accueille la liberté et la nouveauté.

 

Je vous conseille ce très bon livre.

 

Les secrets d’un esprit millionnaire de T. Harv Eker

 

Ce livre est un condensé des clés de la réussite. Il fait l’état des lieux de notre condition et nous présente des méthodes pour revoir notre « plan financier mental » inscrit dans notre inconscient. Je l’ai pris comme un électrochoc.

 

Il y a beaucoup de livres sur le même sujet, avec des approches similaires ou différentes. Je ferais peut-être un article dessus, car c’est vraiment très motivant. Ce sont des lectures très enrichissantes pour leurs contenus et vraiment très motivantes. J’en ai fait ma lecture matinale, au levé avec le café. Cela me boost pour la journée !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Comment optimiser sa retraite avec l’immobilier locatif ?

 

Se faire confiance

 

C’est sans doute le point de départ de tout, se faire confiance. Je ne dis pas que c’est facile. C’est changer son point de vue à propos de soi et de ses compétences.

 

Vous connaissez sûrement les expressions « voir le verre à moitié vide » ou « voir le verre à moitié plein ». Cela exprime assez bien notre caractère et notre vision des choses. Nous voyons les échecs plutôt que les résultats ou nos défauts plutôt que nos qualités ou bien nos réserves plutôt que notre engagement.

 

Pour beaucoup, l’investissement immobilier ou ce qui touche à la finance ou même l’entrepreneuriat fait peur. Le premier sentiment venant à l’esprit est l’incapacité d’agir ou l’impossibilité de réussir. Ce manque de confiance en nos qualités nous bloque dans l’envie d’avancer et d’investir. C’est humain, l’inconnu fait peur.

 

Le jour où j’ai eu le déclic, que j’ai laissé tombé ma carapace, Je me suis dit, « je réussirai, pourquoi pas moi… ». Je ne voulais plus rester sur la touche à regarder les autres jouer. J’ai changé mon état d’esprit. C’est passé par la prise de confiance en mes capacités, je savais faire bien plus de choses que je croyais, et petit à petit la réussite s’est mise à germer.

 

S'entourer et se faire confiance

 

Savoir s’entourer

 

Tout le monde vous dira la même chose, il faut savoir s’entourer.

 

Réveillez le millionnaire qui est en vous

 

Vous aurez toujours besoin de la compétence de quelqu’un, vous ne saurez jamais tout faire seul, faute de temps et d’expérience. Cela est très positif car en déléguant certaines tâches, ce qu’on ne sait pas faire notamment, on gagne beaucoup de temps et d’argent. Vous aurez beau apprendre une tâche, vous ne l’accomplirez jamais plus vite qu’une personne dont c’est le métier.

 

En utilisant la valeur de vos collaborateurs (agent immobilier, courtier, artisan, etc), vous pourrez atteindre vos objectifs plus facilement, et surtout plus de sereinement. Pour se constituer une équipe, il faut d’avant tout de se connaître. Qu’est-ce que je sais faire ? Je le garde pour moi. Qu’est que je ne maîtrise pas ? Je délègue.

 

Savoir s’entourer, c’est aussi être épaulé et soutenu. Quelqu’un pour vous remettre dans le droit chemin, vous rappeler à l’ordre, et conserver cet état d’esprit.

 

Depuis qu’elle a pris part à notre projet d’investissement immobilier, ma femme est mon plus gros soutien. Elle n’est pas entrée tout de suite dans le projet, la partie financière lors de l’acquisition n’était pas son truc. Elle a pris part au projet lors de la rénovation des appartements. Une partie qui comporte ses aléas et ses incertitudes, mais avec sa touche déco et féminine, cela a été un carton !

 

 

Investir dans ce que l’on connaît

 

Warren Buffet, célèbre investisseur boursier, le répète sans cesse dans ses communications.

Si vous décidez d’investir dans quelque chose que vous ne comprenez pas, bourse, immeuble de rapport, entreprise, n’investissez pas. Un investisseur qui réussit, c’est qu’un qui sait mesurer les risques, qui sait proposer un service de qualité, qui sait satisfaire une clientèle.

 

Dans l’immobilier, un investisseur cherchera à proposer des biens de qualité.

 

Warren Buffet conseille d’investir dans la simplicité et dans les valeurs sûres. On ne cherchera pas à réinventer la roue, on utilisera ce qui fonctionne déjà. Cette stratégie s’adapte facilement à l’immobilier.

 

Les immeubles de rapport font partie des investissements immobiliers les plus rentables depuis très longtemps et pourtant méconnus. Vous me direz, comment se fait-il que ces immeubles soient plus rentables que les appartements seuls ? C’est dû à la concurrence. Il y a moins de concurrences sur ce type de bien, cela demande une connaissance un peu plus importante du sujet et une investissement financier plus important aussi.

 

J’ai beaucoup cité Warren dans ce paragraphe, car c’est un homme au parcours très inspirant et certaines lectures sont toutes fraîches. Je m’intéresse aussi à la bourse, le livret A ne rapportant plus rien.

 

D’autres livres inspirants

 

 

Voir loin et grand, un état d’esprit

 

En bourse ou dans l’immobilier, investir dans une valeur de mode ou de saison ne vous fera pas gagner beaucoup d’argent. Très peu d’investisseurs spéculatifs gagnent de l’argent. Investir dans le long terme, c’est investir dans une valeur pour toucher une rente chaque mois ou chaque année. Une stratégie payante, on obtient une bien meilleure rentabilité que la majorité des investisseurs à court terme avec bien moins d’effort.

 

La réussite dans l’investissement immobilier passe par l’avenir, il faut être optimiste. Vous pourrez investir dans des quartiers à fort potentiel. Cela peut se traduire par la construction d’une station de bus, une gare, de magasins ou d’une école… Les services donneront de la plus-value à votre bien.

 

Toujours dans l’idée du long terme et de l’investissement, on pourra aborder le sujet des intérêts composés. Vous réinvestissez ce que vous gagnez. La courbe est lente au début mais s’accélère fortement ensuite, une exponentielle.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Comment investir dans un immeuble de rapport ?

 

Diversifier vos revenus

 

Voir loin et grand, au-delà de l’horizon, c’est aussi développer différentes sources de revenus. Une manière incontournable d’accéder à la sécurité de vos revenus ou bien à la fameuse liberté financière.

 

Il est sécurisant au début de conserver son emploi salarié, c’est mon cas. Avoir des revenus complémentaires offre une sécurité financière et réduit notre dépendance au salariat. Les conséquences d’une perte d’emploi deviennent moins dramatiques.

 

Comme pour toute entreprise, il faut éviter de dépendre d’un seul fournisseur ou de la vente d’un seul produit. Les revenus complémentaires sont nombreux, et de plus en plus nombreux aujourd’hui, dans ce phénomène d’uberisation de notre société.

 

Vous avez au choix l’immobilier et la location, c’est mon cas comme vous le savez, la bourse et ses actions, un second job avec votre première journée de travail, donner des cours particuliers ou faire des petits travaux avec le jobbing, de la vente en ligne au travers du e-commerce, etc… Pourquoi pas créer un nouveau métier ?

 

croire en soit

 

Surtout ne vous sous-estimez pas

 

La confiance en soi fait partie du bon équilibre entre succès et bien-être.

Il y a des gens qui réussiront en écrasant les autres, poussés par leur ego ou un amour propre blessé. Ce n’est pas le chemin à mon sens. Vous verrez, si vous avancez sur la voie du développement personnel, la bienveillance sera un élément clé.

 

Ne pas se sous-estimer, c’est construire petit à petit une estime de soi, travailler la croyance en soi. Si vous ne croyez pas en vous, comment d’autres pourront croire en vous ? Lorsque vous aurez confiance en vous, vous vous poserez moins de question et vous agirez plus vite. Comme partout, lorsqu’une bonne affaire se présente, vous n’avez que très peu de temps pour la saisir.

 

Je suis bien placé pour en parler, je me pose constamment trop de questions. Lorsqu’une bonne affaire se présente à moi, je doute, je trouve ça trop beau pour être vrai, je réfléchis encore et encore. J’ai encore du travail à fournir de ce côté-là. Finalement, après de nombreuses hésitations, je me lance.

 

Le travail sur l’état d’esprit, est un travail de tous les jours. Vous êtes un caillou et vous forgez votre esprit pour devenir un diamant, facette par facette.

 

A vous d’agir !