Pourquoi passer par un courtier en immobilier ?

Pourquoi passer par un courtier en immobilier ?

 

 

Ça y est, vous passez à l’action ? Vous allez dans les prochains mois acquérir votre immeuble de rapport.
Ou peut-être allez-vous vous lancer dans l’investissement de locaux commerciaux. Les taux ne cessent de baisser, vous avez raison, foncez ! Des taux aussi bas pour emprunter, il serait dommage de ne pas en profiter.

 

C’est aussi le moment de renégocier vos emprunts immobiliers déjà contractés il y a quelques mois ou quelques années. Vous pouvez lire mon article à ce sujet : Renégocier son prêt.

 

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : passer par un courtier.

 

 

Un courtier, pourquoi faire ?

 

Avant de répondre à cette question, voyons ce qu’est un courtier ?

Vous pouvez relire mon article sur les intermédiaires en investissement immobilier. Pour faire simple si vous n’avez pas cliqué sur le lien précédent, c’est un intermédiaire entre vous et la banque.
Le rôle du courtier en prêt immobilier est de vous trouver la meilleure banque pour votre projet d’investissement.

 

Il existe des courtiers dans divers domaines. Un courtier en assurance sera votre interlocuteur privilégié pour vous dégoter l’assurance qui vous correspond au meilleur prix. Un courtier en travaux aura pour mission de trouver les meilleurs artisans pour réaliser vos travaux : fenêtre, carrelage, plomberie, etc… Vous en aurez peut être besoin dans votre projet.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  L'affiliation, qu'est-ce que c'est ?

 

Vous n’avez pas encore de prêt ?

 

Le courtier vous facilitera la vie pour obtenir un accord de prêt pour votre investissement. Vous ne roulez pas sur l’or, votre dossier est un peu juste, vous empruntez sans apport, vous avez eu un refus de votre banque, autant de raisons pour passer par un courtier.

 

Ses relations privilégiées avec les différents partenaires bancaires et ses connaissances pointues dans le domaine lui permettront de vous proposer un prêt immobilier adapté. Attention toutefois au contenu de la proposition. Il faudra faire le tri entre les différentes clauses du contrat pour savoir si cela correspond à votre stratégie. Je vous reporte à l’article : Comment négocier avec la banque.

 

Acheter en passant par un courtier

 

Vous n’y connaissez rien ?

 

Vous n’y connaissez rien, ou vous êtes atteint de phobie administrative, monter un dossier de prêt n’est pas pour vous. Le défendre devant le banquier, encore moins. Vos connaissances dans le monde des finances et de la banque se limitent à votre relevé de compte. Ou tout simplement, la banque va vous faire une proposition mais vous ne saurez pas si elle est bonne ou pas.

 

Passer par un courtier sera votre solution. Présenter votre dossier de la meilleure façon possible, c’est son quotidien. Négocier, c’est son boulot. Il serait dommage de ne pas en profiter. Il sait sur quels critères jouer pour vous aider à avoir un prêt immobilier et optimiser son coût.

 

Je vous fait une confidence ? Voici les coordonnées de mon courtier. Il vous rappellera rapidement. Chut !

 

Vous n’avez pas le temps ?

 

Préparer un dossier, l’ordonner, se faire des fiches et arguments, contre arguments et le présenter… Des actions loin d’être anodines. Votre présentation orale prête, il faut prendre les rendez-vous avec les banques de la région. Tout cela prend du temps.

 

Si vous passez par un courtier, vous n’aurez qu’un seul rendez-vous à mener pour lancer le processus. Le reste sera le travail de votre courtier. Il contactera ses banques partenaires et réalisera toutes les démarches pour vous. C’est beaucoup de temps de gagner pour vous consacrer à autre chose, les devis travaux par exemple.

 

Comble de la démarche, cela va lui prendre seulement 2 à 3 semaines avant de revenir vers vous avec des propositions. De votre côté, vous auriez peut-être réussi à prendre 2 rendez-vous par semaine, mais attendu encore quelques semaines de plus pour recevoir les propositions des banques.

 

 

Pour vous faire gagner des milliers d’euros ?

 

C’est peut être l’une des meilleurs raisons de passer par un courtier. Il est probable que votre courtier vous obtienne un meilleur taux que celui que vous auriez obtenu seul. Parce qu’il est expert et parce que c’est vendeur, il affichera en vitrine ses meilleurs taux et ses moyennes pour obtenir de nouveaux clients.

 

Il faut aussi savoir, nous n’avons accès qu’à notre conseiller de banque ou notre directeur d’agence locale. Dans l’investissement immobilier, et lorsque le prêt est supérieur à certains montants, le dossier et la demande remontent dans des services spécialisés. C’est eux qui analyseront votre dossier et feront une offre de prêt. Votre courtier possède des contacts directs dans ces services, c’est pourquoi il obtient des réponses beaucoup plus rapidement que vous.

 

Le courtier a également une grosse force de frappe, s’il n’est pas trop novice, il a dans ces bagages de nombreux clients et donc du volume. Il rapporte beaucoup de client aux banques.

 

gagner de l'argent avec un courtier

 

Cela ne vous coûte rien ?

 

Le courtier se rémunère de deux façons. Auprès de la banque, il touche une commission de rapporteur d’affaire, invisible pour vous. Parfois, auprès de vous, le client, avec de petits honoraires.

 

Il faut savoir que vous ne serez redevable à votre courtier que si vous passez par lui et signez une offre de prêt immobilier par son intermédiaire.

 

Cela veut dire que s’il ne vous trouve pas de prêt immobilier ou si vous ne retenez pas ses offres, vous ne serez pas redevable à votre courtier. C’est un point important du service qu’il propose. Il n’est payé que sur résultat. D’où l’intérêt de faire appel à ses services, il vous fera économiser beaucoup de temps, comme nous le voyons plus haut.

 

Si votre courtier vous facture de petits honoraires, vous le savez dès le 1er rendez-vous, il doit les intégrer à l’offre de prêt que vous recherchez. S’il ne le fait pas, passez votre chemin, un autre s’en chargera.

 

Vous cherchez un courtier ? Essayez le mien, ça ne coût rien.

 

Faites marcher la concurrence ?

 

Le courtier permet de mettre en concurrence plusieurs banques sans perte de temps. La concurrence est très bénéfique et permet de faire baisser les prix. Mais vous pouvez faire plus.

 

Lors de l’acquisition de ma résidence principale j’ai fait concurrence directe à mon courtier. Comme je le disait dans mon article sur les intermédiaires en investissement immobilier, j’ai bien fait, car j’ai obtenu de meilleures conditions que lui. Cela ne m’a rien coûté, je ne le regrette pas.

 

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas mettre en concurrence 2 courtiers ?

 

 

Avez-vous franchi le pas, êtes-vous passés par un courtier ?