L’affiliation, qu’est-ce que c’est ?

L’affiliation, qu’est-ce que c’est ?

Voici un article hors sujet, mais pas tant que ça. Vous allez comprendre pourquoi…

 

L’affiliation, qu’est-ce que c’est ?

 

L’affiliation sert à promouvoir des produits ou des sites de vente en ligne. Ces derniers cherchent à se développer et à augmenter leur nombre de visites ou de ventes.

 

L’affiliation est un partenariat entre le site affilié, qui fait la promotion et le commerçant, l’entreprise qui vend. Ce dernier versera un revenu selon le type de rémunération convenu dans le partenariat.

 

Le principe marketing de cette méthode est simple. Le commerçant, qu’on appelle annonceur, fait connaître ses produits ou ses services grâce à un site éditeur en échange d’une rémunération selon la vente, l’inscription, ou le trafic généré.

 

Je viens de paraphraser intentionnellement. Si le principe est simple, la formulation de l’idée l’est moins. On pourrait aussi appeler cela : Apporteur d’affaire. Comme l’agent immobilier qui met en relation l’acheteur et le vendeur, sauf que là c’est devenu un métier et un service.

 

C’est un partenariat intéressant pour tout le monde. Le site marchand obtient une plus grande visibilité tout en limitant ses coûts et en faisant plus de ventes. Le partenaire parvient à dynamiser son trafic et rentabiliser son site. Le visiteur peut avoir accès à des services gratuitement, ou bien bénéficier de remises.

 

C’est du gagnant, gagnant.

 

L'affiliation est une collaboration gagnant gagnant

 

J’aborde ce sujet en toute transparence avec vous. Un blog n’est pas gratuit, il y a des frais de structures et de gestion. On ne parle pas de milliers d’euro. L’idée, d’après ce que j’en ai lu sur la toile, est d’ajouter quelques liens affiliés sur le blog, Amazon notamment (en tant que Partenaire Amazon, je réaliserai un petit bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises), pour amortir les frais. Le site s’auto-finance avec un contenu gratuit, sans publicité.

 

Si quelques-uns d’entre vous cliquent dessus, je devrais recevoir quelques commissions qui iront dans la cagnotte du blog. Pour faire vivre le blog, s’il dure… Après c’est une question de temps et de motivation. Le but étant de monter en charge, de recevoir plus de visiteurs et d’acheter un forfait de serveur plus haut de gamme et ainsi de suite.

 

Ceci est tout nouveau pour moi, exaltant et étrange. C’est ouvrir une nouvelle porte du monde.

 

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Quels sont les modes de rémunération ?

 

Il existe plusieurs modes de rémunération selon les annonceurs et leurs objectifs marketing :

 

  • L’affichage : lors de l’affichage d’une publicité sur le site de l’affilié.
  • Le clic : l’affilié sera rémunéré lorsque l’un des visiteurs cliquera sur un lien qui le redirige vers le commerçant.
  • Le double clic : l’affilié sera rémunéré lorsque l’un des visiteurs cliquera sur un lien qui le redirige vers le commerçant, puis clique une nouvelle fois chez ce dernier.
  • Le formulaire : pratique très connu sur les sites spécialisés de complément de revenus, l’affilié sera rémunéré lorsque le visiteur aura rempli un formulaire pour le commerçant.
  • La vente : l’affilié ne sera rémunéré que si le visiteur effectue un achat sur le site du commerçant. C’est typiquement le cas pour Amazon.

 

Affiliation et rémunération, annonceurs et objectifs

 

Le mode de rémunération le plus courant semble être la rémunération par commission, c’est-à-dire que le site partenaire (dans notre cas, moi) touche un petit pourcentage du prix sur les ventes générées, en quelque sorte une petite partie des bénéfices. Le prix du produit n’est pas plus cher, il reste le même.

 

 

Je crois avoir fait le tour et avoir été honnête avec vous.
Je n’en suis qu’au début de mon aventure. Les choses vont se mettre lentement en place. Cela prend beaucoup de temps. J’ai pas mal galéré avec le paramétrage du site.

 

Edit n°1 :

Je démarre également un partenariat avec le site Boosterblog pour aider dans le référencement du blog. Leurs services devraient me permettre d’avoir des liens entrants supplémentaires, chose très apprécié par les robots de Google. On verra ce que cela donne avec le temps : efficace ou pas. C’est un exercice de patience auquel on est un peu contraint par les moteurs de recherches. C’est transparent pour vous, il n’y aura pas de pollution sur le blog. C’est aussi un choix personnel.

logo Boosterblog, lien entrant vers investiretagir.fr

Gestion actif

www.ladenise.com

 

A nouveau,
Très bonne lecture !

 

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