8 astuces pour mieux dormir

8 astuces pour mieux dormir

 

 

Vous avez du mal à dormir ? Vous vous retournez sous la couette sans trouver le sommeil ?
Je passe aussi certaines de mes nuits à ruminer, à réfléchir au lendemain ou inquiet du dernier grain de sable dans mon investissement immobilier.
Et la fatigue s’accumule dans ces périodes.

 

Je vous propose 8 astuces simples et faciles à mettre en œuvre pour mieux dormir.
Attention, pas de miracle ici, pas de promesses, juste des astuces très simples.

 

Mes troubles du sommeil

 

En règle général, les personnes confrontées au stress répété, aux crises d’angoisse ou à l’anxiété souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil. Savoir et connaitre, c’est aussi prévenir, et éviter de tomber dans des travers ou cercles vicieux.

 

Je me suis plusieurs fois couché avec des palpitations et le cœur qui bat comme un tambour, angoissé et stressé, sans avoir trouvé de solution ou pris de décision.
Il m’est arrivé de ruminer pendant des heures…

 

Ce ne sont que des épisodes passagers, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude.
Ces astuces simples et efficaces permettent de retrouver détente et sommeil.

 

Voici  8 astuces pour un sommeil réparateur

 

Environnement zen

 

1- Créer un environnement propice au repos

 

La première chose à faire est de changer ses mauvaises habitudes. Faire en sorte que l’espace de sommeil soit calme et sans distraction. On éteindra le téléphone ou on activera le mode avion.

 

Les smartphones réduiraient 30 à 45 minutes la durée de notre sommeil, j’ai pris l’habitude de laisser mon smartphone dans une autre pièce que ma chambre, il n’est plus accessible. Si je veux le consulter, il faudra que je me lève du lit. Et dès que possible j’active le mode avion.

 

Il faut se mettre dans un processus de détente.

 

Le café, l’alcool et la télévision sont des excitants. Un bon film avant de se coucher, comme un bon bouquin sont des moyens de se détendre. Mais on évitera la télévision dans la chambre.

 

Cela peut paraitre simpliste mais ranger la chambre et changer la disposition en bougeant un ou deux meubles (ou tous si vous osez !) peuvent aider au repos. C’est l’occasion de changer ! Testez !

 

Dormez dans le noir.

 

Le corps a besoin de comprendre que vous avez l’intention de dormir d’où l’importance de dormir avec le moins de lumière possible.
Trop de lumière bloque la sécrétion de mélatonine, une hormone essentielle pour notre sommeil.

 

 

2- Mieux dormir avec les plantes

 

Les plantes ont des vertus relaxantes et permettent de mieux dormir la nuit. Certaines sont aussi mortelles et permettent un sommeil éternel.

 

Les plantes peuvent être apaisantes, détendre notre corps et notre système nerveux.
A boire sous forme de tisane, après dîner, devant la télé, devant un bouquin, avant de dormir.
Trois plantes reviennent régulièrement dans mes lectures, elles diminuent l’agitation, l’anxiété, la tension et facilite l’endormissement.

 

Sous forme de tisane elles sont très efficaces, il existe également des gélules en pharmacie.

 

Voici les trois plantes :

 

La valériane
La passiflore
La mélisse

 

C’est un vaste sujet, avec beaucoup à dire, tant historique que scientifique, je suis très loin d’en avoir découvert la moitié je pense, alors ne vais pas développer plus cette partie, pourtant très intéressante. Au travers de mes lectures, j’ai l’impression que nous avons beaucoup perdu de nos ancêtres et de leurs connaissances, même si nous avons beaucoup gagné des médicaments et de la science qui les accompagne.

 

 

3- Le bicarbonate de soude pour se relaxer

 

Faire un bain au bicarbonate de soude peut paraître étonnant, mais c’est relaxant. Au-delà de son nom à connotation très chimique, il possède de nombreuses propriétés bienfaitrices.

On le retrouve d’ailleurs dans la composition des sels de bains.

Vous pouvez tester cette pratique chez vous, si vous avez une baignoire : 2 tasses. Un bon bain au bicarbonate pour se détendre.

Là encore il y a beaucoup à dire dessus, j’en découvre chaque jour un peu plus. Je suis très curieux de nature.

 

Un massage pour se détendre

 

4- Un massage pour se détendre

 

Qui n’aime pas les massages ?

Le massage permet d’évacuer les tensions, les douleurs et d’être pleinement détendu.
Demandez à votre conjoint de vous faire un massage. En plus, c’est le moment de passer un peu de temps ensemble après une journée de boulot bien remplie.
Commencez par la nuque, le dos et les jambes, en douceur, sans précipitation, et lâcher prise.

 

Vous êtes seul ? Pratiquez l’automassage.

 

Massez-vous les tempes avec des mouvements circulaires, le front, les cernes, le tour des yeux, redescendez sur le nez, le tour de la bouche, les joues, pour descendre encore vers le cou. Etirez-vous les épaules, les bras et les jambes.

 

On peut aller plus loin avec des exercices abdominaux et de respiration.

 

Les massages sont vraiment efficaces, cela peut devenir le rituel du soir après le carré de chocolat.

 

 

5- La bonne digestion pour mieux dormir

 

Il faudrait perdre la mauvaise habitude de trop manger le soir. Le ventre est ballonné et la digestion longue, lourde et parfois douloureuse.
Aujourd’hui, je fais en sorte de diminuer les rations pour avoir une meilleure nuit.

 

On ne se rend pas bien compte de l’énergie que notre corps doit fournir pour la digestion. Toute cette énergie et l’activité de notre corps vont nous empêcher de dormir. L’alimentation, par des facteurs de qualité et de quantité, est un pilier essentiel du bien-être et de notre équilibre.

Bien manger en journée et dîner peu en soirée permet d’avoir une nuit plus douce.

 

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6- Le magnésium contre l’insomnie et la déprime

 

La première fois que j’ai eu affaire à cette pratique, c’était il y a de nombreuses années, sans comprendre le pourquoi. Avant l’hiver, mes parents portés sur la médecine douce me donnaient des gélules pour me fortifier, on appelle cela aujourd’hui des compléments alimentaires.

 

Le manque de magnésium ainsi que le stress peuvent être la source de mal-être et d’insomnies. Nous sommes tous en carence de magnésium d’où l’importance de faire une cure de temps à autre pour booster notre corps. Aujourd’hui, je mange beaucoup de bananes, naturellement riches en magnésium.

 

Il faudrait quotidiennement 500 mg pour être bien, mais il semblerait que nous soyons en dessous de ça. Je vous conseille de commencer une cure de magnésium dès que possible si vous êtes dans une phase de grosse fatigue. Le magnésium existe sous forme de gélule ou sous forme de poudre à diluer dans l’eau.

 

Ce que je préfère personnellement c’est le chocolat. Naturellement, le chocolat contient pas mal de magnésium. Et c’est bon ! Lié l’utile à l’agréable pour se détendre, n’est-ce pas paradisiaque ? Il ne faut pas non plus s’enfiler la tablette d’un coup. Un carré à la fois, chaque soir, comme un rituel. De préférence le noir, car le chocolat au lait est plus sucré.

 

 

7- La respiration

 

Une autre méthode pour dominer les pensées négatives et obsédantes qu’on n’arrive pas à contrôler est d’utiliser une technique de respiration.

 

L’idée est d’accrocher son attention sur un point fixe pour se concentrer dessus. On évitera les objets extérieurs trop divertissants. On visera un point sur notre corps, l’abdomen ou le va-et-vient de la respiration. Cela demande un peu d’exercice au début, mais ça marche très bien par la suite.

 

Cette méthode permet de détourner notre attention de nos pensées et de nous détendre en même temps. Il m’est arrivé quelquefois de m’endormir pendant l’exercice. Je ne connais pas le yoga, mais du peu que j’en connais, cela s’en rapproche.

 

Exercice de respiration

 

8- ASMR

 

L’ASMR pour Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par Réponse Autonome Sensorielle Culminante, est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. C’est la définition Wikipédia. (lien)

 

Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme.

 

Cette technique est une nouvelle façon de se relaxer par les sons, les bruits et par le timbre de voix.

 

 

C’est une nouvelle pratique de relaxation.

 

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour se relaxer en quelques minutes au son d’une voix ou d’un bruit relaxant. C’est bizarre au début, mais au bout de quelques minutes, on s’y fait vite et cela devient agréable. Cela reprend le principe des bruits de fond pour se détendre, l’eau qui coule, vent dans les arbres, etc, ou les bruits blancs parfois utilisés pour calmer les nourrissons.

 

Détente et sommeil garantis si on se laisse bercer, les sensations sont vraiment agréables.

 

 

Garder l’esprit ouvert

 

Comme je le disais au début, il n’y a pas de miracle ici. Ces astuces très simples pourront vous demander une pratique plus ou moins régulière avant de montrer des résultats. Elles demanderont peut-être de changer quelques habitudes, mais on a tout à gagner à essayer !

 

Testez les méthodes qui vous attirent le plus et attendez une semaine ou deux pour voir s’il y a du changement.

 

Avec cet article on est bien sur hors sujet du blog. Mais pas tout à fait. C’est une curiosité qui me correspond. Il n’y a pas que les outils financiers pour gérer ses investissements. Il faut aussi bien gérer son quotidien, sa famille, sa santé, son sommeil, trouver le bon équilibre.

 

A vous d’agir !